Lexique

Allège: Mur d'appui d'une fenêtre.

Acrotère: On appelle mur acrotère, en abrégé acrotère, un muret situé en bordure de toitures terrasses pour permettre le relevé d'étanchéité

Architecte: L'architecte est le créateur artistique d'un bâtiment dont la mission est de concevoir les plans et de diriger la réalisation d'œuvres architecturales. Les directives de projets de l'architecte, appelées la « maîtrise d'œuvre », sont définies par un contrat d'architecte qui est préalablement entériné avec le « maître d'ouvrage », cette entente définit l'étendue de sa mission. Ces projets peuvent varier de la conception de bâtiments à usage résidentiel, institutionnel, commercial, industriel, à des structures civiles diverses, tels des ponts, des monuments ainsi qu'à de l'aménagement d'urbanisme, de l'aménagement du territoire et de l'aménagement d'espace naturel. Et dans certains cas, d'œuvres d'art.

Architecture: Art de concevoir et de construire des édifices.

Arêtier: L'arêtier est une pièce de charpente qui forme l’angle saillant ou l’arête de la croupe d’un toit, d’un pavillon ou de toute autre espèce de comble. En couverture, l'arêtier désigne l'ouvrage d'étanchéité entre deux versants qui forment un angle saillant.

Armatures: Assemblages de pièces souvent métalliques destinées à soutenir ou renforcer un ouvrage de charpente ou de maçonnerie.

Association des copropriétaires: L'association des copropriétaires naît en même temps que la copropriété, pour autant qu' il existe au moins deux lots différents appartenant à des propriétaires distincts et que l'acte de base et le règlement de copropriété aient été transcrits au bureau des hypothèques. Cette association a une existence propre. Elle a la "personnalité juridique", ce qui signifie que son existence est indépendante de celle des copropriétaires. Elle continuera à exister, même si les copropriétaires qui l'ont créée sont décédés, ou elle peut être dissoute si un propriétaire possède tous les appartements.

Audit énergétique: L'audit énergétique permet d'émettre un avis relatif à la qualité énergétique d’un bâtiment et plus particulièrement d’un logement (enveloppe, système de chauffage, système de production d'eau chaude sanitaire, ventilation et éventuellement surchauffe). L'avis, émis par un auditeur agréé spécialement formé à cet effet, débouche sur un label de qualité énergétique (lettre A+ à E) pour chaque élément analysé.

Avant-projet: L'avant-projet est la phase préliminaire d'un projet : Il s'agit de délimiter, de définir un cadre au projet. Par exemple :budget prévisionnel, étapes du projet, acteurs du projet, jalonnement et échéances…

Bardage: Revêtement de mur extérieur. Il est généralement en bois mais on le trouve aussi en PVC ou en tôles métalliques. Il a un double rôle, à la fois décoratif mais aussi de protection contre l'humidité. Il sert également souvent de protection au placement d'un isolant.

Bâtiment à énergie positive: Bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement (chauffage et eau chaude sanitaire pour le logement). Il s'agit généralement d'un bâtiment passif très performant et équipé en supplément en systèmes de production d'énergie alternatif (cogénération / panneaux photovoltaïques).

Bâtiment résidentiel existant: Bâtiment ou partie de bâtiment destiné au logement individuel ou collectif avec occupation permanente ou temporaire et dont la date d’introduction de la première demande de permis d’urbanisme est antérieure au 1er mai 2010.

Béquille: Nom scientifique de la poignée de porte.

Béton armé: Matériau composite constitué de béton et de barres d'acier qui allie la résistance à la compression du béton, à la résistance à la traction de l'acier.

Bio-chanvre: Isolant thermique réalisé à base de fibres naturelles. Son pouvoir isolant est assez intéressant.

Bioélectricité: Equipement électrique ne dégageant pratiquement aucune onde électromagnétique.

Biomasse: Ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie.

Bloc Béton cellulaire: Matériau de construction destiné au gros œuvre. Fabriqué exclusivement à partir de matières premières naturelles, il résulte d'un savant dosage d'eau, de sable, de ciment, de poudre d'aluminium ou de pâte d'aluminium, et d'air. Il a l'avantage par rapport à des blocs de construction traditionnels d'être plus léger donc plus facile à manipuler et d'offrir un meilleur pouvoir isolant.

Blower door test: Le test d'infiltrométrie (Blower door test en Anglais) permet de mesurer la quantité d'air rentrant dans un bâtiment et de situer les fuites d'air. Grâce à ce test, on peut connaître la quantité d'air qui entre dans l'habitat en dehors des systèmes de ventilation et connaître les endroits à colmater pour supprimer les infiltrations d'air parasites. Pour effectuer le test, on utilise un équipement de test appelé infiltromètre, que l'on place généralement à l'entrée du bâtiment. Cet appareil est équipé d'un ventilateur et le plus souvent d'une toile de nylon permettant d'étanchéiser la porte d'entrée en ne laissant passer l'air qu'au travers du ventilateur.

Boiler: Aussi appelé ballon d’eau chaude, le boiler est un équipement de la maison servant à stocker l’eau avant utilisation. La réserve d'eau chaude n'est toutefois pas illimité, lorsque cette dernière est utilisée, il vous faudra attendre un certain temps avant de disposer à nouveau d'eau chaude. C'est pourquoi, il est important de choisir un boiler avec une capacité adaptée aux besoins et au système de chauffage de l'eau (selon sa réactivité).

Boisseau: tuyau généralement en céramique ou en métal, constituant des conduits d'évacuation de fumée.

Boucle de terre: Une boucle de terre est un conducteur massif (cuivre) qui est placé sur le pourtour et sous les fondations des murs extérieurs. Les extrémités de la boucle sont ensuite reliées à une borne de raccordement. Un coupe-terre est obligatoire, il permet de mesurer la résistance de terre à tout moment. Le rôle d’une prise de terre est de diriger les courants de défaut vers la terre afin que la personne qui touche l’appareil défectueux ne soit pas électrocutée.

Calepinage: Le calepinage est le dessin, sur un plan ou une élévation, de la disposition d'éléments de formes définies pour former un motif, composer un assemblage, couvrir une surface ou remplir un volume. Le calepinage est par exemple nécessaire lors de la planification de carrelages, de couvertures, de placages ou d'appareillages.

Canalisation: Conduit par lequel on fait circuler un fluide.

Capacité thermique: La capacité thermique (ou capacité calorifique) d'un corps est une grandeur permettant de quantifier la possibilité qu'a ce corps d'absorber ou restituer de l'énergie par échange thermique au cours d'une transformation pendant laquelle sa température varie. La capacité thermique est l'énergie qu'il faut apporter à un corps pour augmenter sa température de un degré kelvin. Elle s'exprime en joule/degré kelvin (J/°K). C'est une grandeur extensive: plus la quantité de matière est importante plus la capacité thermique est grande. Toutes choses étant égales par ailleurs, plus la capacité thermique d'un corps est grande, plus grande sera la quantité d'énergie échangée au cours d'une transformation s'accompagnant d'une variation de la température de ce corps. Pratiquement, il sera utile de trouver des matériaux avec une grande capacité thermique dans les bâtiments dans lesquels on souhaite favoriser une stabilité de température et afin de limiter les risques de surchauffe.

Casse goutte: Les " casse gouttes " sont utilisés pour protéger les bords et les rives contre l'eau et pour éviter que les éléments en bois ne pourrissent. Il est important qu'ils soient réalisés dans un matériau résistant à la corrosion.

Cellulose: La fibre de cellulose est un isolant fabriqué à partir de fibres de bois recyclées. La cellulose provient à 80% de papier journal recyclé. Ceci en fait donc un produit 100% naturel. La cellulose offre donc une solution intéressante en termes de gestion des déchets et contribue ainsi à la sauvegarde de nos ressources naturelles. Il a l'avantage d'être l'isolant écologique le plus économique à l'usage en grande épaisseur.

Certificat énergétique: Le certificat énergétique établit une "carte d'identité énergétique" du bâtiment. Celle-ci reprend notamment: la consommation théorique totale du bâtiment , la consommation théorique ramenée par m² de surface et le label correspondant , des indices de performance des différents composants d’un bâtiment (enveloppe, système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire), la présence (partielle) d’un système de ventilation et la présence de systèmes d’énergie renouvelable ainsi que des recommandations générales d’améliorations énergétiques. Il est valable 10 ans.

Chape (béton) de compression: L'épaisseur d'une chape de compression varie entre 5 et 7 cm d'épaisseur, en fonction du revêtement de sol qu'elle est appelée à recevoir. Elle est le plus souvent armée d'une ou plusieurs nappes de treillis soudé. Non autoporteuse, elle est coulée sur l'ensemble constituant la base d'un plancher classique, à savoir l'ossature et les éléments de remplissage pour en renforcer la résistance mécanique.

Chape de finition: Une chape de finition sert de base à la pose du revêtement de sol final et peut être composée de produits auto-lissants permettant un aspect de surface plat et homogène

Chape technique: Couche d'enduit ou de mortier à base de ciment appliquée au sol, dont le but est d'aplanir, de niveler et de noyer dans sa masse des gaines techniques (gaines électriques, tubes de plancher chauffant, câbles de chauffage, etc).

Chape: Couche de mortier à base de ciment ou de chaux appliquée au sol, destinée à aplanir, niveler ou surfacer un support et/ou enrober des éléments (un plancher chauffant par exemple) pour ensuite recevoir les couches supérieures, par exemple du carrelage, un sol souple ou un parquet, flottant ou collé.

Chatière: Une chatière est une ouverture pratiquée dans une porte afin de laisser passer les chats et les chiens. Selon la légende, elle aurait été inventée par Isaac Newton qui était un amoureux des chats et ne supportait pas de les laisser enfermés. Il existe de nombreux systèmes de chatière, du plus simple (trou dans la porte) au plus compliqué (détection de l'animal grâce à un signal dans son collier).

Chaudière : Appareil permettant de transférer en continu de l'énergie thermique à un fluide caloporteur (le plus généralement de l'eau). L'énergie thermique transférée (source de chaleur) peut être soit la chaleur dégagée par la combustion (de charbon, de fioul, de gaz, de bois, de déchets, etc.), soit la chaleur contenue dans un autre fluide, soit encore d'autres sources de chaleur (chaudières électriques, par exemple).

Chaudière à condensation: Chaudière ayant la particularité de tirer profit de la chaleur latente de la vapeur d'eau contenue dans les gaz d'échappement, en condensant ces vapeurs avant de rejeter l'eau sous forme liquide. Ainsi le rendement (rapport de l'énergie fournie au circuit d'eau chaude par la chaudière sur la chaleur émise lors de la combustion) de cette chaudière atteint jusqu'à 109% du PCI du combustible. Attention toutefois qu'une chaudière à condensation ne condense pas d'office, il est nécessaire de travailler à basse température pour favoriser la condensation en placant des émetteurs et des organes de régulation adaptés.

Chaudière basse température: Une chaudière basse température est une chaudière qui ne risquera pas de souffrir de la corrosion même si la température de l'eau à l'intérieur de celle-ci est ponctuellement ou régulièrement à basse température. Elle n'offre pas en elle-même un meilleur rendement de combustion que les autres chaudières mais permet par contre de travailler avec des organes de régulation de la température performants qui vont faire augmenter le rendement saisonnier du système de chauffage. Si elle est pertinente au mazout (accompagnée des bons organes de régulation) d'un point de vue rapport coût/efficacité; au gaz, il sera souvent préférable d'opter pour une chaudière à condensation.

Chaufferie collective: Une (ou plusieurs) chaudière(s) produi(sen)t de la chaleur pour l’ensemble des logements d’un ou plusieurs immeubles, et parfois même pour un quartier entier dans le cas du chauffage urbain.

Chéneaux: Conduits destinés à recueillir les eaux de pluie sur un toit.

Chevrons: En charpente, les chevrons sont des pièces de bois équarries soutenues par des pannes, et qui supportent des liteaux, lambourdes ou voliges.

Choc pétrolier: Le vocable de choc pétrolier fait référence aux conséquences sur l'économie globale d'une modification brutale de l'offre de pétrole, combinant hausse du prix et baisse de la production. On distingue à ce jour trois crises différentes apparues en 1973, 1979 et 2008. Le début des années 2000 ont également vu une importante inflation du prix du pétrole mais sans atteindre la brutalité et les conséquences des trois crises, et n'est donc pas considéré comme un Choc Pétrolier à proprement dit. Les causes et conséquences de chacune de ces crises sont différentes, mais de nombreux spécialistes craignent une répétition de ces crises suite à la dépendance accrue de l'économie mondiale au pétrole parallèlement à une diminution certaine des réserves naturelles de pétrole.

Classes énergétiques: Les classes énergétiques sont au nombre de 9. La classe A++ étant la classe la plus performante et le classe G la moins performante. La limite entre les classe B et C correspond à l’exigence règlementaire du 1er mai 2010 pour les bâtiments résidentiels neufs. Celle-ci a encore été renforcée depuis le 1er septembre 2011.

CO2: Dioxyde de Carbonne, aussi appelé gaz carbonique. Le CO2 est libéré, à travers la chaîne respiratoire des plantes, des animaux, des fungi (mycètes, ou champignons) et des micro-organismes. Il est également produit par la combustion des énergies fossiles telles que le charbon, le gaz naturel et le pétrole, ainsi que par celle de toutes les matières organiques en général. Le CO2 est un gaz à effet de serre bien connu, il serait responsable de 26% de l'effet de serre à l'œuvre dans notre atmosphère (la vapeur d'eau en assurant 60%), où l'augmentation de sa concentration serait en partie responsable du réchauffement constaté à l'échelle de notre planète depuis les dernières décennies du XXesiècle . Non seulement le dioxyde de carbone réchaufferait l'atmosphère de la planète, mais il se dissout aussi en partie dans les océans et les acidifie. Au cours du XXIe siècle, cette acidification pourrait devenir si importante que les coraux seront dans l'incapacité de constituer des récifs.

Coefficient de transmission thermique moyen Um: Valeur moyenne de l’ensemble des coefficient U des différentes parois constituant l’enveloppe du bâtiment. Cette valeur est obtenue en pondérant les valeurs U des parois au prorata de leurs surfaces.

Coefficient de transmission thermique U: Valeur exprimant la qualité de l’isolation thermique d’une paroi. Plus exactement, ce coefficient exprime la quantité d’énergie qui passerait au travers d’un m² de paroi s’il existait une différence de température de 1°C de part et d’autre de celle-ci. Plus cette valeur est faible, plus la paroi aura tendance à empêcher la chaleur de quitter le bâtiment.

Coffrage: Le coffrage a pour but de réaliser généralement avec du béton mais également avec du pisé des ouvrages aux formes définies. Le coffrage est une structure provisoire, utile pour maintenir le matériau en place, en attendant sa prise puis son durcissement

Cogénération: Production simultanée d'électricité et de chaleur. L'avantage de la cogénération est de récupérer la chaleur dégagée par la combustion alors que dans le cas de la production électrique classique, cette chaleur est perdue. La micro-cogénération trouve depuis peu des applications dans le résidentiel. Le problème majeur du système reste toutefois le dimensionnement lié à l'impossibilité en Belgique de revendre l'électricité excédentaire.

Combustible fossile: On appelle combustible fossile tous les combustibles riches en carbone — essentiellement des hydrocarbures — issus de la méthanisation d’êtres vivants (animaux mais surtout végétaux) lors de leur cycle de décomposition et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années, jusqu’à parfois 650 millions d’années. Il s’agit du pétrole, du charbon et du gaz naturel. Ces sources d'énergie ne sont pas renouvelables car elles demandent des millions d'années pour se reformer et parce qu'elles sont utilisées beaucoup plus vite que le temps nécessaire pour recréer des réserves.

Consommation spécifique d’énergie primaire: Consommation totale d’énergie primaire du bâtiment divisée par la surface de plancher chauffé. Le résultat est exprimé en kWh/m².an.

Consommation totale d’énergie primaire: Consommation d’énergie totale du bâtiment, exprimée en énergie primaire (kWh/an) établie sur base d’une occupation, d’un climat intérieur et de conditions climatiques standardisées. Cette consommation prend en compte la consommation pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, les auxiliaires (circulateur, ventilateur…) et, éventuellement, le refroidissement. Elle ne prend pas en compte l’équipement électroménager, ni l’éclairage. Cet indicateur permet de comparer les consommations théoriques des bâtiments entre eux.

Construction "à ossature bois": Bâtiment réalisé sur la base d’un «squelette» constitué de membrures de bois espacées de 40 ou 60cm (en général) entre lesquelles sont placés les matériaux isolants .

Contre-latte : Les contre-lattes se placent sur la sous-toiture, clouées dans les chevrons (auxquels elles se superposent) : la sous-toiture est donc « pincée » entre les contre-lattes et les chevrons. Les contre-lattes permettent de rehausser les lattes d’accrochage des tuiles, de manière à ce que celles-ci ne touchent pas directement la sous-toiture et n’empêchent donc pas un écoulement libre de l’eau, sur la sous-toiture, jusque dans la corniche. Cette rehausse permet également une ventilation correcte de la sous-face des tuiles, ce qui leur assure une plus grande longévité. Comme les lattes, les contre-lattes sont en bois de préférence traité contre toute attaque de champignons, moisissures ou larves d’insectes.

Contreventement: Élément de construction destiné à protéger celle-ci contre les déformations dues à des efforts horizontaux comme le vent.

Convecteur: Appareil de chauffage utilisant le principe de convection naturelle pour réchauffer le milieu ambiant. Sa structure est simple: il s'agit d'un caisson métallique avec une ouverture dans sa partie inférieure et une autre dans sa partie supérieure. Dans le bas de ce caisson se trouve un élément chauffant. L'air froid entre par le bas, est réchauffé, se dilate et devient moins dense, monte dans le caisson, poussé par l'air froid plus dense, et en ressort par le haut. Ce mouvement s'auto-entretient tant que l'élément chauffant fonctionne.

Coulisse: Espace séparant un ouvrage de maçonnerie de son parement.

Couverture: Surface couvrant la partie supérieure d'un édifice. Elle peut être constituée de divers matériaux: tuiles, ardoises, revêtements synthétiques...

Cuvelage: Protection des constructions situées en sous-sol contre les pressions hydrostatiques horizontales (terrains fluides, gorgés d'eau ou fortement humides).

CWATUPE: Code Wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Énergie. C'est un règlement Régional qui définit les règles relatives à l'urbanisation du territoire (constitution des permis, dérogations, permis de lotir, …). Il est souvent complété ou précisé par le règlement sur les bâtisses qui est pour sa part communal.

Dauphin de pied de descente: Partie basse des descentes d'eau pluviale généralement en fonte.

Déclaration PEB: Il faut distinguer la déclaration PEB initiale et la déclaration PEB finale. La déclaration PEB initiale doit être envoyée au collège communal et au fonctionnaire délégué par le déclarant au moins 15 jours avant le début des travaux. Elle décrit les mesures à mettre en œuvre pour atteindre les exigences PEB et le résultat du calcul attendu de la PEB (valeurs U, niveau K, niveau Ew, …). Elle est accompagnée du rapport de calcul PEB. Son objectif est donc d’indiquer aux acteurs si les dispositions adoptées lors de la conception du bâtiment permettront de rencontrer les exigences PEB. À ce stade, aucune sanction n’est prévue si les exigences ne sont pas remplies. La déclaration PEB finale doit être envoyée au collège communal et au fonctionnaire délégué par le déclarant dans les 6 mois de la réception provisoire des actes et travaux ou, à défaut de réception dans un délai de 18 mois à partir de l’occupation du bâtiment ou de l’achèvement du chantier (le premier de ces deux événements constitue le point de départ du délai). Elle comprend le résultat du calcul de la performance énergétique du bâtiment tel que construit (valeurs U, niveau K, niveau Ew, …) Elle est accompagnée du rapport de calcul PEB. Au stade de la déclaration PEB finale, l’ensemble des exigences PEB doivent être rencontrées sous peine de sanctions pour les différents acteurs, chacun pour ce qui le concerne.

Directive 2002/91/CE: Directive du parlement et du conseil européen qui fixe les exigences en matière de performances énergétiques des bâtiments.

Domotique: La domotique est l’ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. La domotique vise à apporter des fonctions de confort (gestion d'énergie, optimisation de l'éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

Drain de dispersion: Tuyau de drainage situé après une station d'épuration et qui disperse les eaux épurées en l'absence de raccordement à l'égout.

Drain périphérique: conduit permettant d’évacuer l’eau d’infiltration et du sol vers le réseau d’égouttage afin de protéger les fondations.

Eco-construction: La notion d'éco-construction est apparue à la fin des années 1960. Elle consiste à créer un bâtiment doté des technologies lui permettant de respecter au mieux l'environnement et l'Écologie dans sa construction, en cherchant à s'intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant des ressources naturelles et locales et ce tant pour sa construction que pour son utilisation.

Enduit de façade: Un enduit de façade vient en recouvrement sur le matériau de base, que cela soit une façade en pierre, une façade en béton, une façade en brique. Il peut également être placé directement sur un isolant rigide afin de constituer une façade isolante.

Energie grise: L’énergie grise est la quantité d'énergie nécessaire au cycle de vie d'un matériau ou d'un produit: la production, l'extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l'utilisation, l'entretien et à la fin le recyclage. Chacune de ces étapes nécessite de l'énergie, qu'elle soit humaine, animale, électrique, thermique ou autre. En cumulant l'ensemble des énergies consommées sur l'ensemble du cycle de vie, on peut prendre la mesure du besoin énergétique d'un matériau ou d'un produit. Cette connaissance peut guider ou renseigner les choix des matériaux notamment en vue de réduire l'impact environnemental à long terme de la construction.

Energie primaire: L’énergie primaire est l’énergie disponible dans l’environnement et directement exploitable sans transformation. Étant donné les pertes d’énergie à chaque étape de transformation, stockage et transport, la quantité d’énergie primaire est toujours supérieure à l’énergie finale disponible. Les sources d’énergie primaire sont multiples :le pétrole brut ; le gaz naturel ; les combustibles solides (charbon, biomasse) ; le rayonnement solaire ; l’énergie hydraulique ; l’énergie géothermique ; l’énergie tirée des combustibles nucléaires. Il s’agit donc essentiellement d’énergie thermique et d’énergie mécanique. Ainsi, l’énergie mécanique produit par un moulin à vent est une énergie primaire. En revanche, si cette énergie mécanique est convertie en électricité, comme c’est le cas avec les aérogénérateurs, l’énergie électrique produite est considérée comme une énergie secondaire. De façon générale, l'énergie finale qui demande le plus d'énergie primaire est l'électricité à cause à la fois du mauvais rendement des centrales et des nombreuses pertes de distribution.

Energies renouvelables: Les énergies renouvelables sont des formes d'énergies dont la consommation ne diminue pas la ressource à l'échelle humaine. Le Soleil est la principale source des différentes formes d'énergies renouvelables parmi lesquelles on retrouve outre l'énergie solaire proprement dite, également le vent (énergie éolienne), l'énergie des cours d'eau (énergie hydraulique), l'énergie des vagues (énergie houlomotrice) et des courants sous-marins (énergie hydrolienne), la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans (énergie thermique des mers) ou encore la diffusion ionique provoquée par l’arrivée d’eau douce dans l’eau salée de la mer (énergie osmotique). La chaleur interne de la Terre (géothermie) est assimilée à une forme d'énergie renouvelable, et le système Terre-Lune engendre les marées des océans et des mers permettant la mise en valeur de l'énergie marémotrice.

Engagement PEB: L'engagement PEB consiste simplement en l’identification des exigences s’appliquant au projet et à un engagement sur l’honneur des acteurs à respecter les exigences PEB.

Enveloppe du bâtiment: Ensemble des parois délimitant le volume protégé (murs, planchers, toitures, fenêtres...)

Etanchéité à l’air: L’étanchéité à l’air ou perméabilité à l'air d'une construction caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des écoulements aérauliques parasites causés par les défauts d'étanchéité de son enveloppe, ou plus simplement tout défaut d'étanchéité non lié à un système de ventilation spécifique. Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l'enveloppe sous un écart de pression donné.

Faîtage: Pièce supérieure de la charpente d'un toit, composée généralement d'une ou plusieurs poutres de bois ou de métal auxquelles s'appuient les chevrons, et formant l'arête centrale.

Feng shui: Art chinois millénaire dont le but est d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Il s'agit d'un des arts taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle (MTC) ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.

Fondation: Ensemble des ouvrages nécessaires pour asseoir les fondements d'une construction

Gâche: Pièce métallique creuse du système de fermeture d'ouvrant de porte ou de fenêtre qui reçoit la pièce mobile, le pêne permettant de tenir fermé.

Gains internes: Il s’agit de la chaleur dégagée par les appareils électriques (lampe halogène, ordinateur, électroménager…), les occupants ou autre source de chaleur intérieure. Ce type de gains est surtout important dans les immeubles de bureau.

Gains solaires: Il s’agit de la chaleur fournie par le soleil au bâtiment. Cette chaleur est essentiellement transmise par les parois qui ne sont pas opaques (fenêtres). Toutefois, les gains solaires via les parois opaques non isolées (essentiellement via les toitures) peuvent également être très importants et être la source de problèmes de surchauffe.

Géotextile: Tissu généralement en matériaux synthétiques destiné aux travaux de bâtiment, de génie civil et d'agriculture. Il s'agit d'une trame, tissée ou non, en matière synthétique, qui a la propriété de laisser passer l'eau mais pas d'autres matériaux tels que la terre ou le sable.

Gîtage: Ensemble des solives soutenant le plancher.

Gouttière: Une gouttière est un ouvrage de collecte des eaux pluviales à l'égout d'un pan de toit. On utilise pour façonner les gouttières divers métaux laminés: le zinc, le cuivre, le fer galvanisé, l'acier inoxydable et l'aluminium, et aussi le PVC.

Gros-œuvre fermé: Ensemble des constructions qui forment la structure d'un bâtiment complété de la toiture et des menuiseries.

Gros-œuvre: Ensemble des constructions qui forment la structure d'un bâtiment.

Hourdis: Eléments de remplissage d'un plancher autoportants et préfabriqués en béton, en terre cuite, en polystyrène ou en bois. Ils sont souvent renforcés par une chape de compression destinée à mieux répartir les charges.

Huisserie de porte: Toutes les pièces qui forment l'encadrement d'une porte.

Imposte: Partie supérieure d'une porte

Inertie thermique: Capacité d’un bâtiment à stocker la chaleur. C’est la masse des parois du bâtiment (murs, parois, sol,…) qui permet de réaliser ce stockage. Les bâtiments à ossature bois ont généralement une inertie thermique faible ; c'est la raison pour laquelle ils souffrent plus de la surchauffe que les bâtiments traditionnels massifs.

Installation Solaire photovoltaïque: Plus connue sous le terme de panneaux photovoltaïques. Ils transforment la lumière (les photons) en électricité. Elle est constituée de modules solaires photovoltaïques reliés entre eux (série et parallèle) et utilise un onduleur pour transformer le courant continu en courant alternatif et être raccordée au réseau.

Installation Solaire thermique: Dispositif conçu pour recueillir l'énergie thermique provenant du Soleil et la transmettre à un fluide caloporteur. L'énergie ainsi recueillie peut être utilisée pour chauffer l'eau sanitaire (chauffe-eau solaire) ou pour réduire les besoins en chauffage. Un chauffe-eau solaire bien dimensionné permet de couvrir 50 à 60 % des besoins en eau chaude sanitaire.

Isolant écologique ou naturel : Un isolant naturel est un isolant composé de matériaux renouvelables. L'isolation écologique répond aux mêmes critères mais peut aussi être réalisée à l'aide de produits entièrement recyclés. Il s’agira de préférence d’un matériau produit localement. L’isolant naturel peut être d’origine végétale ou animale. Pour les isolants d'origine végétale, on trouvera par exemple du lin, du coton, de la laine de bois, du liège expansé, de la laine de chanvre etc.L’isolant naturel d’origine animale sera fabriqué à partir de la laine de mouton ou de plume de canard. Les isolants naturels présentent bien des avantages outre leur aspect plus sain. Ils absorbent par exemple mieux l’humidité et disposent d'une capacité de stockage de celle-ci. Egalement, ils offrent généralement une meilleure capacité thermique susceptible de limiter les désagréments de la surchauffe. En matière de produits recyclés, le marché s'ouvre également. Si le plus connu est la cellulose, des produits de recyclage d'origine pétrochimique débarquent également sur le marché comme par exemple la laine de PET. "

Isolation: Une bonne isolation thermique est certainement le meilleur investissement que vous puissiez faire dans votre maison. L'isolation contribue non seulement au confort, mais permet de réduire drastiquement vos coûts d'énergie. Il n'est donc pas étonnant que les pouvoirs publics veillent de plus en plus scrupuleusement à ce que votre maison réponde aux normes d'isolation et renforcent régulièrement ces normes aussi bien dans le cadre des constructions neuves que dans le cas de travaux de rénovation.

Joint debout: La couverture à joint debout consiste à agrafer les feuilles ou bandes entre elles dans le sens de la longueur par un double pliage des reliefs latéraux.

Kaltefeind: Plinthe automatique de bas de porte équipée d'un mécanisme à montée et descente automatique de type guillotine. Il permet de rendre la porte plus étanche à l'air.

Laine de roche: La laine de roche est un matériau isolant obtenu par fusion du basalte, une roche volcanique noire.

Laine de verre: matériau isolant de consistance laineuse obtenu par fusion à partir de verre. Elle a été inventée en 1938, par Russell Games Slayter d'Owens-Corning, depuis elle est utilisée abondamment pour l’isolation thermique et l'isolation phonique de tous types de bâtis.

Lambda : Coefficient Lambda λ: il exprime la conductivité d'un matériau c'est à dire la facilité avec laquelle le matériau laisse s'échapper la chaleur. Plus il est petit plus il est thermiquement intéressant. Il s'exprime en W/mK. On distingue le λ déclaré dont la valeur par défaut est définie par une norme et le λ certifié donné par les fabricants sur base d'agrément technique qui peut parfois être bien meilleur.

Latte : La latte est une pièce de charpente en bois, longue, mince, étroite et plate utilisée en sous-construction pour les murs et les toitures.

Listel: Petits morceaux de bois employés dans la menuiserie pour former encadrement, moulure ou rebord.

Maison basse énergie: Le terme maison basse énergie à longtemps été utilisé à tort et à travers pour caractériser des bâtiments soi-disant performants d'un point de vue énergétique. La labellisation a été récemment accordée en Belgique pour les maisons dont les besoins nets en énergie pour le chauffage sont inférieurs à 30 kWh/m2 /an. Il s'agit donc de bâtiments ayant encore des besoins en chauffage mais très réduits.

Maison bioclimatique: Une maison bioclimatique va utiliser à son avantage le climat, l'environnement et le pays du lieu où elle est bâtie; composer avec ce dernier et non se battre contre lui. C'est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont assurés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire, de l'inertie thermique des matériaux et du sol et de la circulation naturelle de l'air. Toutefois, ces bâtiments ne sont pas forcément thermiquement très performants. La définition entraîne effectivement de nombreuses interprétations.

Maison passive: Une maison est certifiée passive si elle regroupe trois critères précis: 1°: Le besoin net en énergie pour le chauffage doit être inférieur ou égal à 15 kWh/m².an, soit l’équivalent de 1,5 litres de mazout par mètre carré et par an. 2°: Le taux de renouvellement d’air mesuré à une différence de pression de 50 Pascals divisé par le volume intérieur doit être inférieur ou égal à 0,6 h-1. 3°: Le pourcentage de surchauffe dans le bâtiment (plus de 25°C) doit être inférieur ou égal à 5%. L'organisme chargé de la certification passive est la plate-forme maison passive. Un nombre important de bâtiment est toutefois dit ""passif"" sans avoir été certifié comme tel."

Membrane de drainage: Pour protéger un mur enterré dans le sol contre l’humidité, la technique la plus utilisée consiste à recouvrir le mur d’une substance qui empêche l’eau de passer et de s’infiltrer dans le mur. L’eau se dirige ainsi verticalement le long de la paroi protectrice le long de la membrane de drainage vers le pied du mur qui contient une membrane filtrante et un collecteur drain. Ce collecteur drain conduit l’eau vers un exutoire. Ce type de drainage est très important car sans lui, la moisissure d’un mur apparaîtrait beaucoup plus vite, ce qui pourrait engendrer l’affaissement de la construction.

Mitoyenneté: Ce qui appartient à deux personnes et sépare leurs propriétés.

Mitron: Extrémité du conduit de cheminée servant de support à la coiffe.

Niveau Ew: Le niveau Ew est la valeur qui reflète les performances énergétiques globales de votre construction par rapport à un bâtiment de référence. Elle doit être la moins élevée possible.

Noue: Une noue, en architecture, est la ligne de rencontre de deux pans de toiture formant un angle rentrant; elle canalise les eaux de ruissèlement

Pannes: La panne est une pièce de charpente posée horizontalement sur les fermes. Elle supporte les chevrons.

Parement: Partie visible et décorée d’une construction. Plus généralement, partie extérieure d'un mur.

Pare-vapeur ou frein vapeur: Matériau imperméable en plaque ou en film mis en œuvre sur la face chaude de la paroi (verticale, horizontale ou inclinée), dont la fonction est de limiter la transmission de vapeur d’eau à travers la paroi, pour éviter la formation du point de rosée à l’intérieur de l’isolant. Il peut contribuer à assurer l’étanchéité à l’air de l’ouvrage.

Parois de déperdition: Parois d'un bâtiment qui se situent en contact avec l'extérieur ou un environnement pas ou peu chauffé et qui de ce fait laissent s'échapper de la chaleur par échange thermique.

Paumelle: Pièce métallique fixant le gond et permettant le pivotement d'une porte, d'une fenêtre.

Pellet: Granulé de bois, bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il est principalement issu du compactage des résidus de scieries comme les sciures et copeaux provenant directement de la sylviculture. Il ne contient aucun additif. Le "collage" est réalisé uniquement par la sève naturelle du bois.

Pêne: Pièce de fer, que la clef fait aller et venir, et dont l'extrémité est engagée dans la gâche quand la porte est fermée. C'est un des éléments constitutifs d'une serrure ou d'un verrou.

Performance Energétique des bâtiments: En Région wallonne, la nouvelle réglementation sur la Performance Energétique des bâtiments est entrée en vigueur depuis le 1er septembre 2008. Elle s'applique à l'ensemble des bâtiments (sauf exceptions explicitement visées par la réglementation) pour tous les travaux de construction, de reconstruction et de transformation nécessitant l'obtention d'un permis d'urbanisme.

Permis d'urbanisme: La règle générale veut que bâtir une 'construction' requiert un permis d'urbanisme (précédemment dénommé « permis de bâtir »). La législation de l'aménagement du territoire stipule, en outre, que vous avez aussi besoin d'un permis pour utiliser un terrain afin d'y installer une ou plusieurs constructions fixes; démolir; reconstruire; transformer. En cas de construction neuve ou de transformations importantes, la collaboration d'un architecte est obligatoire. Il incombe à cet architecte de constituer le dossier de demande de permis d'urbanisme et de l'introduire auprès des autorités compétentes. Vous avez la faculté d'introduire vous-même cette demande pour certains travaux d'envergure limitée pour lesquels le permis est obligatoire. Certains travaux mineurs sont dispensés de permis.

Perspirant: Perméable à la vapeur d'eau mais étanche à l'air.

PHPP: Outil de validation de la construction servant de base pour l’attribution de la certification passive par la plate-forme maison passive (PMP). Le calcul permet un dimensionnement des différentes parois de déperdition permettant de quantifier le besoin annuel en énergie pour le chauffage en intégrant l'impact de l'étanchéité à l'air et de la ventilation, de vérifier les apports solaires ainsi que les risques de surchauffe.

Pieu sécant: Pieu juxtaposé à ses voisins avec intersection, de manière a constituer une paroi (paroi a pieux sécants).

Pieu vissé: Pieu métallique vissé constitué d’un tube de section circulaire et d’une ou plusieurs hélices soudées à l’arbre. Le pieu peut être équipé de systèmes de support sous forme de plaques assemblées en tête de pieu, sur lesquels s’appuie la structure à supporter. L’arbre central peut être équipé d’une gaine de protection en polyéthylène pour éviter le contact latéral de l’arbre avec le sol.

Pieu: Un pieu est un élément de construction en béton, acier, bois ou mixte permettant de fonder un bâtiment ou un ouvrage. Ils sont utilisés lorsque le terrain ne peut pas supporter superficiellement les contraintes dues à la masse de l'ouvrage. Il est également possible d'utiliser des pieux pour renforcer des fondations existantes.

Planches rainurées languetées : Le chant de l'une des planches porte une languette et le chant de l'autre une rainure. Ce système permet d’assembler les planches sans effort. Par ex : lorsqu’on assemble un plancher.

Plans de secteur: Le Plan de Secteur est une carte reprenant toutes les parcelles de terrain de Wallonie, légendées en fonction de leur affectation urbanistique. La Région wallonne est couverte par 23 plans de secteur, adoptés entre 1977 et 1987. L'objet principal du plan de secteur est de définir les affectations du sol au 1/10 000 ème (1cm=100mètres), afin d'assurer le développement des activités humaines de manière harmonieuse et d'éviter la consommation abusive d'espace.

Plot de fondation: Un plot de fondation est un ouvrage d'infrastructure qui reprend les charges ponctuelles d'un organe de structure d'une construction (par exemple : poteau, pilier, colonne) et qui transmet et répartit ces charges sur le sol.

Poêle de masse: Un poêle de masse ou poêle à accumulation est un appareil de chauffage qui compte sur des matériaux lourds (pierre, brique, béton) pour accumuler l'énergie d'une flambée rapide et intense (environ 2 h) et restituer longuement la chaleur une fois le feu éteint (jusqu'à plus de 24 h).

Polyisocyanurate (PIR): Cousin du Polyuréthane (PUR), Le PIR est constitué de petites cellules fermées qui offrent une conductivité thermique basse. Cela permet alors de réaliser une isolation de qualité avec une fine couche de matériau. Il est conditionné sous les mêmes formes que le PUR. Il s'agit d'un isolant avec une excellente valeur λ.

Polystyrène expansé: Parfois appelé "frigolite" Mousse blanche compacte formant des "billes" le plus souvent coagulées entre elles pour former des panneaux ou éventuellemnt déversées en vrac. C'est un isolant assez performant.

Polystyrène extrudé: Le polystyrène extrudé est, comme le polystyrène expansé, fabriqué à base de pétrole brut, et d'une mousse uniforme. De meilleure qualité que le polystyrène expansé, il se présente sous la forme de panneaux et est principalement utilisé en isolation de chapes et en isolation extérieure.

Polyuréthane (PUR): La mousse de Polyuréthane est un isolant alvéolaire, composé de fines cellules emmagasinant un gaz à faible conductivité thermique. Elle est très utilisée dans le bâtiment et l'industrie. Elle se présente sous plusieurs formes: plaques rigides, bombe de mousse, projections… Il s'agit d'un isolant avec une excellente valeur λ.

Pompe à chaleur: Dispositif thermodynamique permettant de transférer la chaleur du milieu le plus froid (et donc le refroidir encore) vers le milieu le plus chaud (et donc de le chauffer). Une pompe à chaleur récupère donc les calories contenues dans l'air, dans l'eau ou dans le sol extérieur afin de les transférer à l'intérieur du bâtiment. Elle peut être dimensionnée pour fonctionner seule ou en appoint d'un autre système de chauffage. Son rendement est très intéressant car pour une unité d'énergie introduite dans la machine sous forme d'électricité, entre 3 et 4 unités d'énergie sont restituées sous forme de chaleur. Pour que son rendement soit optimal, il faut toutefois que les émetteurs soient dimensionnés pour fonctionner à basse température (plancher chauffant par exemple). Avec des émetteurs à haute tempértaure, le rendement est fortement altéré et, compte tenu du coût plus élevé de l'électricité, le système pert de son intérêt écologique et financier.

Ponts thermiques: Un pont thermique est une zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l'enveloppe d'un bâtiment, présente une variation de résistance thermique (à la jonction de deux parois en général). Un pont thermique est donc créé si il y a changement de la géométrie de l'enveloppe ou s'il y a changement de matériaux et ou de résistance thermique. Les ponts thermiques constituent des zones de passage privilégié de la chaleur pouvant diminuer parfois considérablement la performance thermique de l'enveloppe, mais surtout, ils constituent des zones froides sur lesquelles l'humidité pourra condenser avec les conséquences plus ou moins dramatiques que cela peut engendrer (tâches noires, moisissures, développement d'allergies et parfois même destruction progressive de la paroi pour les matériaux sensibles à l'humidité comme le bois). Les ponts thermiques existeront toujours dans une certaine mesure. Il s'agit alors de les limiter en améliorant la conception du bâtiment afin de limiter leur impact thermique et de limiter les risques de condensation.

Procédure d’Avis Energétique: La procédure d'avis énergétique (PAE) a été mise en place par la Région wallonne dès 2006. Elle consiste à émettre un avis relatif à la qualité énergétique d'une habitation unifamiliale existante et à donner une série de conseils en vue de l'amélioration énergétique de ces logements. Cette procédure volontaire s'adresse tant aux propriétaires qu'aux locataires. La PAE s'applique pour toutes les habitations unifamiliales, mitoyennes, trois façades et quatre façades. Les auditeurs agréés par la Région wallonne sont les seuls habilités à établir une PAE. Cette procédure a aidé à développer la certification énergétique. Elle va changer de forme en 2012 pour être intégrée en prolongement optionnel de la certification énergétique.

Radier: Base ou une plate-forme stable sur laquelle repose la construction. Dalle de fondations

Rapport Partiel: Dans le cas d'installations techniques collectives, avant de pouvoir certifier le logement proprement dit, il sera nécessaire de certifier les installations techniques collectives. Ce certificat est appelé «Rapport Partiel» et est également valable 10 ans. Il ne porte que sur les installations (pas d’analyse de l’enveloppe) et servira de base pour l’élaboration des certificats des différents logements desservis par ces mêmes installations.

Réception définitive: La réception définitive ne peut avoir lieu qu'au plus tôt un an après la réception provisoire. Ce délai permet à l'acheteur de "tester" l'immeuble et de signaler aux entreprises les défauts qu'il aurait constatés à l'usage. Pour un appartement, la réception définitive de celui-ci ne peut avoir lieu qu'après la réception définitive des parties communes.

Réception provisoire: La réception provisoire est normalement un constat d'achèvement des travaux mais la plupart des contrats proposés prévoient que par la réception provisoire l'acheteur "agrée" les travaux. C'est-à-dire qu'il accepte de considérer qu'ils ont été exécutés correctement. Un procès-verbal de réception est signé par l'acheteur, le vendeur, l'entrepreneur et l'architecte. C'est dans ce procès-verbal que les défauts, relevés lors de la réception provisoire (exemple : il manque une plinthe, il y a un coup dans un mur) sont relevés. La réception provisoire couvre les défauts apparents.

Rendement d’émission: L’émission des corps de chauffe s’accompagne, elle aussi, de pertes qui ont pour conséquence qu’une partie de la chaleur émise n’est pas utilisée utilement pour le chauffage de la zone de confort. Le rendement d’émission est essentiellement déterminé par le type de corps de chauffe utilisé mais aussi par leur localisation contre des parois isolées ou non et par le régime de température auquel ils fonctionnent.

Rendement de distribution: Le rendement de distribution dépend des pertes au niveau des canalisations transportant la chaleur produite par la chaudière vers les corps de chauffe. Ces pertes dépendent de la longueur, du diamètre et de l’isolation des conduites ainsi que de la température du fluide caloporteur. De façon plus générale, si les conduites se situent à l'intérieur du volume chauffé du bâtiment, les pertes provoquent uniquement un chauffage indirect des locaux. Par contre, si les conduites se trouvent dans des locaux non chauffés ou pire à l'extérieur, le rendement de distribution peut en être très pénalisé.

Rendement de production: Selon le type de système de chauffage, la production de chaleur peut être réalisée avec des rendements plus ou moins performants. Les paramètres influençant ce rendement peuvent être la qualité de la combustion, l’isolation de la chaudière, les pertes par ventilation via la cheminée, ... Ce rendement intègre à la fois le rendement en fonctionnement de la chaudière (+/- 30% du temps pendant la saison de chauffe) et les pertes à l'arrêt quand elle ne fonctionne pas (+/-70% du temps pendant la saison de chauffe).

Rendement de régulation: La régulation d’une installation de chauffage doit veiller à ce que la température adéquate soit maintenue au bon moment au bon endroit dans l’habitation. Le rendement de régulation prend en compte la présence ou non de tous les organes de régulation : type de vannes sur les émetteurs, d'un thermostat d'ambiance, d’une sonde de température extérieure ou d’une horloge programmable.

Rendement du système de chauffage: Egalement appelé performance du système de chauffage, il dépend de l’ensemble des rendements des éléments qui le composent: rendement de production, de distribution, d’émission, de régulation. Il exprime une proportion entre l’énergie utile, servant effectivement à chauffer l’habitation, et l’énergie consommée par le système de production de chaleur.

Résistance à la diffusion de vapeur d’eau: Ce coefficient est l'inverse de la perméance. Il représente l'aptitude du matériau à s'opposer au passage de la vapeur d'eau. Les résistances à la diffusion de la vapeur d'eau sont très variables d'un matériau à l'autre. Cependant, pour se préserver des risques de condensation de vapeur d'eau à l'intérieur des parois on est amené à utiliser des matériaux à très forte résistance à la diffusion de vapeur d'eau. Ces matériaux sont appelés pare-vapeurs et on les place coté intérieur dans les bâtiments.

Résistance thermique R: Cette valeur est l’inverse du coefficient de transmission thermique U (R=1/U). Elle exprime donc également la qualité de l’isolation thermique d’une paroi. Au contraire du coefficient U, plus cette valeur est grande, plus la paroi aura tendance à empêcher la chaleur de quitter le bâtiment.

Responsable PEB: Le responsable PEB est soit l’architecte auteur du projet soit une personne agréée par la Région wallonne. Il a pour mission de concevoir les mesures PEB, d’en vérifier l’exécution (dans ce cadre, il a librement accès au chantier) et d’informer les acteurs lorsque le projet s’écarte ou pourrait s’écarter des exigences PEB. Il rédige en outre les différents documents PEB.

Resserrage: Le resserrage est le remplissage des joints entre le dormant du châssis et de la maçonnerie, destiné à rendre ce raccord étanche à l'air et à l'eau.

Rive de toiture: La rive de toit est l'extrémité du toit côté pignon.

Semelle filante: Socle continu de fondations peu profondes en béton armé qui compose l’assise d’un mur

Semelle isolée: Fondation superficielle et ponctuelle se trouvant sous un pilier ou un poteau.

Solin: Un solin est un dispositif visant à assurer l'étanchéité, en différents endroits d'une construction et selon différentes modalités. Principalement, Il peut s'agird'une pièce de plomb, de zinc ou d'aluminium, installée autour d'une cheminée sur un toit de tuiles ou d'ardoises afin de protéger cette dernière des eaux pluviales

Sous-toiture: La fonction de la sous-toiture a beaucoup évolué avec le temps. La première fonction était la protection du bâtiment contre la neige poudreuse, les eaux d'infiltrations accidentelles et la poussière. Aujourd'hui, la sous-toiture a comme fonction principale de protéger l'isolation contre l'humidité et les courants d'air dus au vent. Il existe des sous-toitures souples et rigides, capillaires et non capillaires, réflectives ou non réflectives et des sous-toitures très perméables ou peu perméables à la vapeur d'eau. Le choix d'une bonne sous-toiture demande une analyse de la toiture dans sa totalité.

Surchauffe: Réchauffement excessif d’un bâtiment dû aux conditions climatiques.

Surface de plancher chauffé: Somme des surfaces de planchers de chaque niveau du bâtiment situés dans le volume protégé, mesurées entre les faces externes des murs extérieurs. Dans le cadre de la certification, sont comptabilisées les surfaces présentant une hauteur sous plafond minimale de 1m50.

Syndic: Le syndic est un personnage essentiel et indispensable au sein de la copropriété. Il est l'organe exécutif de l'association des copropriétaires."

Système de ventilation: Pour correspondre aux exigences "PEB", mais surtout pour garantir leur salubrité, les bâtiments doivent être équipés de systèmes de ventilation. Il en existe 4 types, mais le principe reste toujours le même. Il s'agit d'extraire l'air dans les pièces humides (cuisines, salle de bain, WC) et d'amener de l'air dans les pièces de vie dites pièces sèches par divers moyens. Ces systèmes peuvent être naturels, semi-mécaniques, mécaniques, simple flux, double flux, avec échangeur de chaleur... Le seul système permettant en outre de faire une économie d'énergie est le système D (entièrement mécanique) avec récupération de chaleur.

Terrassement: Action de creuser, de déblayer et de transporter de la terre. Masse de terre ainsi transportée.

Toiture verte "extensive": Le principe de la toiture végétale, également appelée toit vert, ecotoit, toit végétalisé ou plus scientifiquement PCVH (Paroi Complexe Végétale Horizontale) existe vraisemblablement depuis le néolithique (-12500 à -8000 av. JC). Il consiste à recouvrir d'un substrat végétal un toit plat ou à faible pente (jusqu'à 30° et rarement plus). On parle de toiture verte extensive lorsqu’il s'agit d'un type de plantation sur substrat de faible épaisseur, en général 10 à 15 cm d'épaisseur qu'on ne veut pas nécessairement arroser, sauf éventuellement en cas de sécheresse prolongée. Cette plantation utilise surtout des couvre-sols très rustiques capables de supporter des sécheresses et qui prennent rapidement de l'expansion pour ombrager le sol et le stabiliser par leurs racines. Son substrat de culture contiendra jusqu'à 70% d'agrégats poreux, en volume, afin de conserver le plus d'eau possible.

Toiture verte "intensive": Le principe de la toiture végétale, également appelée toit vert, ecotoit, toit végétalisé ou plus scientifiquement PCVH (Paroi Complexe Végétale Horizontale) existe vraisemblablement depuis le néolithique (-12500 à -8000 av. JC). Il consiste à recouvrir d'un substrat végétal un toit plat ou à faible pente (jusqu'à 30° et rarement plus). On parle de toiture verte intensive lorsqu’il s’agit d’un type de culture dans des bacs pouvant faire jusqu'à 1 ou 2 mètres de profondeur. La culture intensive peut permettre la culture d'arbres tels les arbres fruitiers décoratifs ou nains. De manière générale, il est recommandé de leur poser des haubans pour résister aux grands vents. Ces systèmes devraient toujours être munis d'arrosage automatique pour assurer la survie des arbres. Le volume d'agrégats est souvent réduit à 40% pour faire place à plus d'éléments nutritifs.

Valeur n50: Cette valeur représente le nombre de renouvellement total du volume d’air intérieur d'un bâtiment en une heure, pour une différence de pression de 50 Pa.

Valeur U: La valeur U exprime le coefficient de transmission thermique d'un élément de construction (brique, bloc, matelas isolant, vitrage...) Plus U est faible, plus l'élément est isolant.

Valeur v50: Taux de renouvellement moyen d’air à 50Pa de différence de pression ramené par m2 de surface de déperdition.

Vantail: Battant d'une porte, d'une fenêtre...

Ventilation système A : Le système de ventilation naturelle ne nécessite aucun ventilateur. Il se base sur les déplacements de l’air qui s’effectuent grâce aux différences de pression existant entre les façades des bâtiments et grâce à la différence de masse volumique en fonction de la température. Les amenées d’air frais s’effectuent généralement par des grilles réglables placées dans les châssis des locaux dits secs. Les grilles d'extractions naturelles sont placées dans les locaux humides, généralement raccordées sur des conduits verticaux dont la sortie est réalisée en toiture afin de garantir un certian tirage naturel. Il y a toutefois peu de garanties sur les débits réels. "

Ventilation système B: Ventilation simple flux qui consiste à créer un mouvement de circulation de l’air par une amenée d’air mécanique dans les locaux secs. L'extraction est par contre réalisée à l'aide de grilles réglables dans les locaux humides.

Ventilation système C: Ventilation simple flux qui consiste à créer un mouvement de circulation de l’air par une évacuation d’air mécanique. La ventilation s’effectue de telle sorte que l’air neuf entre naturellement par des grilles réglables dans les locaux secs et que l’air vicié est extrait par un extracteur dans les locaux humides.

Ventilation système D (avec récupération de chaleur): Ventilation double flux basée sur la pulsion mécanique d’air neuf, préalablement filtré et l’extraction mécanique d’air vicié, le tout permettant d'offrir de plus grandes garanties sur les débits réellement mis en oeuvre. Le système devient d'autant plus perrformant si il est équipé d'un récupérateur de chaleur dont le principe est de réchauffer l’air entrant avec la chaleur récupérée de l’air sortant au moyen d’un échangeur de chaleur et cela sans mélange entre l’air frais et l’air vicié.

Ventilo-convecteur: Même principe que le convecteur classique, auquel, dans le caisson, un ventilateur est ajouté afin de forcer le flux d'air.

Verre Cellulaire: Le verre cellulaire est une mousse de verre obtenue par expansion de celui-ci lorsqu'il est en fusion. Les cellules ainsi formées contiennent un gaz inerte. Il se caractérise par une bonne stabilité thermique et un bon comportement au feu. Ce matériau est relativement fragile et nécessite un support régulier et rigide lorsqu'il est soumis à des contraintes mécaniques

Voile: Les voiles sont des murs en béton, généralement armés.

Voligeage: En charpenterie, la volige est une planche de bois rectangulaire, et de faible épaisseur qui, fixée à côté d'autres sur les chevrons, est destinée à réaliser un plancher continu pour supporter les matériaux de couverture de toiture tels qu'ardoises, zinc ou étanchéité bitumeuse. Le plancher ainsi constitué s'appelle le voligeage.

Volume protégé du bâtiment: C'est le volume de l'ensemble des locaux du bâtiment que l'on souhaite protéger des déperditions thermiques vers l’extérieur, vers le sol ou vers des espaces voisins qui n’appartiennent pas au volume protégé.